Mes envies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mes envies

Envie d'écrire un texte ? De parler d'un autour que tu aimes ? D'un livre ? Ou envie d'autres chose ?
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Biographie de Guillaume Apollinaire

Aller en bas 
AuteurMessage
alexiia
Admin
alexiia


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 34
Date d'inscription : 26/10/2006

Biographie de Guillaume Apollinaire Empty
MessageSujet: Biographie de Guillaume Apollinaire   Biographie de Guillaume Apollinaire Icon_minitimeDim 12 Nov - 22:16

Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire (1880-1918) est le principal poète français des premières décennies du XXème S. Il écrit également des nouvelles et des romans érotiques. Il pratique le caligramme (terme de son invention). Il est le chantre de toutes les avants-gardes artistiques et, poète ou théoricien, un précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom.


Sa vie

Il naît à Rome, d'un officier italien et d'une mère issue de la noblesse polonaise, Angélique Kostrowicka. Cette femme aventurière, qui l'élève seule, l'emmène en Belgique (Stavelot), en Italie et à Monaco. Ce métissage culturel va influer sur la grande perméabilité d'Apollinaire, qui s'imprégnera de toutes les tendances et les mouvements du début du XXe siècle.
Il poursuit des études aux lycées de Cannes puis de Nice. À 20 ans, il fréquente la bohême parisienne où il vit d'expédients : littérature alimentaire (romans populaires d'aventure, héroïque ou érotique). Soupçonné dans le scandale du vol de la Joconde, il est emprisonné durant une semaine à la prison de la Santé ; cette expérience a beaucoup d'influence sur lui.
Il se fait précepteur dans une famille allemande. Dans cette famille, il rencontre une anglaise prénommée Annie Playden, avec laquelle il va vivre une courte aventure amoureuse, qui toutefois va profondément l'affecter. Lorsque Annie le quitte, il la suit en vain jusqu'en Angleterre, mais Annie s'en va en Amérique en 1904, s'éloignant définitivement d'Apollinaire. Apollinaire célébrera sa relation avec Annie et la douleur de la rupture dans de nombreux poèmes, dont Annie.
De retour en France en 1908, on lui connaît une liaison avec l'artiste peintre Marie Laurencin. En 1910, il commence l'écriture de poèmes recueillis dans Alcools. Il se lie d'amitié avec Picasso, Derain, de Vlaminck et le douanier Rousseau.
Il s'engage dans l'armée en 1914, il chante la guerre en tant que « beau spectacle ». La guerre est pour lui l'occasion de se déclarer « vrai Français », de servir sa patrie. Affecté au 96e régiment d'infanterie avec le grade de sous-lieutenant, il est blessé à la tête par un éclat d'obus le 17 mars 1916, il est évacué et trépané, puis retourne à Paris.
Guillaume Apollinaire meurt le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.Dans les rues, les parisiens célèbrent la fin de la guerre aux cris de « À mort Guillaume ! ».
--
Revenir en haut Aller en bas
http://mesenvies.heavenforum.com
 
Biographie de Guillaume Apollinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie d'Arthur Rimbaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mes envies :: Envie de parler d'un texte ? :: Envie de parler d'un auteur en poésie ? :: Apollinaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser