Mes envies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mes envies

Envie d'écrire un texte ? De parler d'un autour que tu aimes ? D'un livre ? Ou envie d'autres chose ?
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les figures de style, ou tropes

Aller en bas 
AuteurMessage
alexiia
Admin
alexiia


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 34
Date d'inscription : 26/10/2006

Les figures de style, ou tropes Empty
MessageSujet: Les figures de style, ou tropes   Les figures de style, ou tropes Icon_minitimeJeu 23 Nov - 20:57

--

-- Allégorie : Dans une proposition à double sens littéral et à sens spirituel, c'est le procédé par lequel on présente une pensée sous l'image d'une autre pensée, propre à la rendre plus sensible ou plus frappante.

Voire la Fontaine.



-- Anagramme : C'est un mot obtenu en utilisant dans un ordre différent les lettres d'un autre mot.

Et on a la surprise de voir naître
Une image comme par magie
Génie naît de la neige, son nid. (Leiris)




-- Antithèse : L'antithèse est un procédé semblable à l'oxymore, mais dans l'antithèse, les deux termes évoquant des réalités contradictoires sont opposés et non reliés par la syntaxe.



Triste amante des morts, elle hait les vivants. (Racine)
-- Comparaison : Une comparaison réunit deux éléments comparés en utilisant un outil comparatif : comme, tel, pareil à, semblable à ou des verbes comme sembler, ressembler à, paraître.

Les coquelicots éclatent dans les blés, comme une armée de petits soldats.



-- Hypallage : Procédé qui consiste à attribuer une qualité appartenant à un objet cité dans l'énoncé, à un autre objet présent lui aussi dans l'énoncé.

Ce marchand accoudé sur son comptoir avide. (Hugo)




-- Hyperbole : Augmente ou diminue excessivement la vérité des choses pour qu'elle produise plus d'impressions.

Ce n'est pas joli joli !



-- Litote : C'est une diminution : Au lieu d'affirmer positivement une chose, on nie le contraire de cette chose dans le but de donner plus d'énergie et de poids dans l'affirmation positive qu'elle déguise.

Va, je ne te hais point...(Racine)




-- Métaphore : Elle réunit deux éléments comparés, mais sans utiliser un outils comparatif.




-- Métonymie : C'est le procédé qui consiste à nommer une réalité qui serait trop longue à expliquer, par une autre réalité qui est liée à la précédente par un lien logique facilement identifiable. C'est un raccourci d'expression.

Boire une bouteille = Boire le contenu d'une bouteille.




-- Personnification : Consiste à faire d'un être inanimé ou abstrait une espèce d'être réel et physique doué de sentiments et de vie.

Bruxelles te tourne le dos et Tanger t'appelle.


-- Paronomase : Procédé qui consiste à réunir dans une même phrase des mots dont le son est à peu près identique mais le sens tout à fait différent.

Toi qui endors les coeurs, toi qui endors les corps. (Péguy)

Où résida le réséda ?
Réside-t-il au Canada ? (Desnos)



-- Palindrome : Ce sont des mots qui peuvent se lire de droite à gauche et de gauche à droite en conservant le même sens.



  • Rêver
  • Eve rêve
  • Mon nom
  • Elu par cette rapule
  • Esope reste ici et se repose




-- Prétérition : Consiste à feindre de ne pas vouloir dire ce que néanmoins on dit très clairement, et souvent même avec force.

Couvrez ce sein que je ne saurais voir (Molière)



-- Oxymore : Procédé qui consiste à lier étroitement par la syntaxe deux termes évoquant deux réalités contradictoires.

Se presser lentement

Une douce violence

Je voulais en mourrant prendre soin de ma gloire
Et dérober au jour une flamme si noire. (Racine)




-- Synecdoque : C'est une variante de la métonymie. C'est le procédé qui consiste à nommer une réalité par une partie seulement de la réalité.

Vivre sous le même toit.

--
Revenir en haut Aller en bas
http://mesenvies.heavenforum.com
 
Les figures de style, ou tropes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mes envies :: Envie de parler d'un texte ? :: Français -- Les trucs théoriques quoi =)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser